Utilisez un détecteur de métaux en France pour les nuls ?
STOP À LA FAUSSE INFORMATION
Tout le monde se met à rêver en regardant les utilisateurs de détecteurs métaux s’activer au grès des champs, labours, car d’ailleurs la première interrogation qui vient à l’esprit est : « Cherche-t-il un trésor ? », ou encore moi aussi, j’aimerais bien essayer !
Il est vrai que la détection dites de loisir pour celui qui la pratique à un bienfait physique, psychologique et écologique, mais avant de te prendre pour le nouvel Indiana Jones en déballant ton détecteur de métaux fraîchement reçu, tu dois connaître quelques règles et lois concernant la détection dites de loisir.
Ton nouveau jouet, détecteur de métaux et monté, chargé, paré à parcourir les prairies ?
Et bien stop, car sans autorisation écrite du propriétaire de la prairie et sans motif légal pour l’utiliser, tu peux le remettre au placard.
En effet, pour pouvoir te servir de ton détecteur de métaux, tu devras obligatoirement obtenir une autorisation signée à la demande du propriétaire des lieux, mais attention pas sans raison.
Tu pourras l’utiliser par exemple pour un motif de dépollution, recherche d’objets perdus et identifiable, recherche de canalisation ou encore recherche de bornes.
C’est bon, tu as ton sésame, ton rêve d’Indiana Jones refait surface avec cette autorisation en poche, et tu peux enfin sortir ton détecteur de métaux du placard avec le doux espoir de trouver au détour de ton motif légal, un trésor ou même juste un objet.
Et bien stop, car tout objet trouvé à l’aide de ton détecteur de métaux et qui ne correspond pas à ton motif légal, doit être déclaré.
En effet en suivant la directive de 2016,
- Tout objet découvert sur un terrain acheté avant 2016 appartient pour moitié égal au propriétaire et à l’inventeur de l’objet. Donc, pour le préserver totalement, il te faudra l’accord du propriétaire.
- Tout objet découvert sur un terrain acheté après 2016 appartient à 100 % à l’état.
Si tu souhaitais t’enrichir sur le dos de notre loisir, c’est raté !
Oui, car il y a la directive de 2016 certes, mais tout objet pouvant intéresser l’art, l’histoire, l’archéologie et la préhistoire doit être déclaré aux administrations compétentes.
Alors cher Indiana Jones des labours si après avoir lu ceci, tu te sens prêt à respecter notre loisir
Bienvenue ! Sinon mets-toi à la pêche, c’est bien la pêche.